SEO on-page vs off-page : quelle est la différence

Difference SEO on page SEO off page

Quelle est la différence entre le référencement on page et le référencement off page ? 

Sur un réseau mondial avec des milliards de pages Web en concurrence, il est crucial de savoir en quoi ces techniques diffèrent. De cette façon, vous pouvez les exploiter individuellement pour augmenter le taux de réussite de votre campagne de référencement.

Dans cet article, nous aborderons de ce qu’est le référencement on page et off page, les tenants et les aboutissants de chacun et leurs principales différences.

Qu’est-ce que le référencement on page et le référencement off page ?

Alors que Google continue de mieux comprendre l’intention de recherche et apporte des mises à jour et des modifications constantes à son algorithme de moteur de recherche, une chose est vraie au milieu de tous les changements : vous ne pouvez pas vous concentrer sur un seul aspect du référencement. Votre stratégie doit tenir compte des facteurs de classement à la fois sur la page et hors de la page.

Voici un examen complet de chaque approche SEO pour mieux comprendre ce qu’est le référencement sur page et le référencement hors page.

Qu’est-ce que le référencement on page ?

En un mot, le référencement on page se concentre sur l’optimisation des parties de votre site Web qui sont sous votre contrôle. Cela implique toutes les mesures que vous prenez directement au sein de votre site Web pour améliorer sa position dans les résultats de recherche et générer un trafic pertinent.

Pensez aux tactiques de référencement les plus basiques telles que l’utilisation de mots-clés dans vos métadonnées et la copie de page ou l’utilisation de balises alt et de code HTML. Ce sont les bases du référencement sur page. Il prend également en compte la structure du contenu, les performances de la page et la qualité globale du contenu.

En effet, le référencement on page considère la pertinence du contenu de votre site Web par rapport à son thème général et à son objectif. Il analyse également comment chaque page en tant qu’entité individuelle s’intègre dans le grand schéma de votre site Web dans son ensemble.

Qu’en est-il du référencement off page ?

Alors que le référencement off page fait référence aux facteurs que vous pouvez contrôler au sein de votre site Web, le référencement off page se concentre sur les facteurs de classement qui se produisent en dehors de votre site Web. Cela inclut les backlinks, les méthodes de promotion et même la quantité d’exposition que votre site Web reçoit sur les réseaux sociaux. Nous approfondirons ces facteurs dans les sections suivantes, en particulier lorsque nous discuterons de ce qu’est l’optimisation on et off page.

Quelle est la différence entre le référencement on page et le référencement off page ?

Maintenant que vous connaissez leurs définitions de base, quelle est exactement la différence entre le référencement off page et le référencement on page ?

Comme mentionné précédemment, tout se résume à leurs facteurs de classement individuels et aux résultats qu’ils apportent. Alors que le référencement on page examine ce  que votre site Web est pour vous, le référencement off page examine la popularité ou l’autorité de votre site pour vous aider à améliorer votre classement.

Pour le dire en termes plus simples, les facteurs on page déterminent ce pour quoi vous vous classez. Les facteurs off page déterminent votre classement dans les résultats de recherche. C’est pourquoi une stratégie gagnante a besoin des deux.

Examinons les différents facteurs de classement SEO sur page et hors page sur lesquels vous devez vous concentrer.

Facteurs de classement SEO on page

Si vous cherchez à faire du référencement on page correctement, vous devez vous concentrer sur trois domaines principaux. Ces domaines diffèrent énormément du référencement off page et définissent clairement la différence entre le référencement on page et le référencement off page.

Les deux premiers sont simples – il vous suffit d’avoir des méta-mots-clés et des balises d’en-tête optimisées. Le troisième est un peu plus complexe, avec des termes qui pourraient effrayer les arachnophobes – vous devez avoir un site Web facilement explorable pour les araignées des moteurs de recherche.

Certains domaines dans lesquels vous pouvez améliorer votre référencement on page comprennent :

Audit de site Web

Avant toute chose, n’oubliez pas de vérifier votre site Web. Il existe de nombreux outils ou sites Web tiers qui peuvent vous fournir un audit SEO gratuit . Son seul objectif est de vérifier la santé générale du référencement de votre site, puis vous recevrez un rapport détaillé contenant des informations exploitables pour améliorer le trafic organique de votre site.

Balise de titre et méta description

Ce sera la première chose que les utilisateurs en ligne verront lorsqu’ils rechercheront votre site, alors rendez-le suffisamment convaincant pour qu’ils veuillent cliquer sur le vôtre. Mettez vos mots clés ciblés dans les balises de titre de chaque page de votre site… 50-60 caractères.

Votre méta description apparaît sous votre URL. Il décrit le contenu de votre page et aide votre page Web à se démarquer… Gardez la sous 160 caractères pour vous assurer qu’il ne sera pas tronqué.

Contenu

Il est important d’aborder le référencement sur la page avec l’état d’esprit que «le contenu est roi». Vous pouvez utiliser toutes les autres tactiques d’optimisation telles que les mots clés et les liens internes, mais si votre contenu sur la page n’est pas convaincant ou pertinent, personne ne visitera votre site.

Le contenu de votre page doit être utile aux utilisateurs. Par exemple, s’ils recherchent quelque chose de spécifique, ils doivent pouvoir trouver ce qu’ils recherchent sur votre page. Le contenu doit être facilement lisible et offrir une valeur réelle aux lecteurs. Vous pouvez consulter les consignes aux webmasters de Google pour obtenir des conseils efficaces afin que Google trouve, indexe et classe votre site.

Voici quelques conseils utiles :

  • Visez au moins 750 mots de copie par page ou article de blog. Bien qu’il n’y ait pas de formule exacte ou de nombre magique pour le nombre de mots qu’une page devrait contenir , Google préfère le contenu long au contenu fin . Lorsque votre texte est plus long, le moteur de recherche a plus d’indices pour déterminer en quoi consiste votre contenu. Le texte long aborde divers sujets et vous aide à vous classer pour plusieurs mots-clés à longue traîne. Vous pouvez également créer des liens internes stratégiques pour générer plus de trafic organique vers votre site.
  • Ne plagiez pas le contenu d’autres sites Web. Votre copie doit être unique à moins que vous ne souhaitiez être pénalisé par Google.
  • Placez le mot-clé dans les 100 premiers mots, mais uniquement s’il peut être inséré naturellement.
  • Insérez les mots-clés dans vos en-têtes. Les en-têtes sont généralement les plus gros mots d’une page, les moteurs de recherche leur donnent donc plus de poids.

Structure d’URL

Autant que possible, placez des mots clés dans vos URL. Étiquetez les répertoires et les dossiers de manière logique pour les utilisateurs en ligne. Gardez les URL aussi courtes que possible.

Cependant, il est conseillé de ne pas modifier toutes vos URL actuelles juste pour pouvoir y inclure des mots-clés. Consultez un professionnel avant de faire cela, car vous ne devriez pas changer vos anciennes URL à moins que vous ne redirigiez les anciennes vers les nouvelles.

Gardez à l’esprit qu’une structure d’URL organisée est cruciale pour les spécialistes du marketing car elle permet aux moteurs de recherche d’explorer facilement votre site Web d’une page à l’autre. Cela rend également la navigation beaucoup plus efficace pour vos visiteurs.

Texte alternatif

Cela fait référence aux phrases ou aux mots qui peuvent être attribués aux fichiers image pour s’assurer qu’ils seront indexés et que les moteurs de recherche comprendront ce que sont vos images (ils ne peuvent pas voir les images, seulement le texte). Par exemple, si vous utilisez une image dans votre article qui décrit comment décorer une cuisine minimaliste, vous pouvez enregistrer le texte alternatif de ce graphique en tant que «  conseils de décoration de cuisine minimaliste  » et cette image commencera à se classer pour cette phrase dans la recherche d’image.

Liaison interne

La création de liens vers plusieurs pages Web pertinentes sur votre site permettra à Google de tout explorer plus facilement et plus rapidement. Cela permet également aux visiteurs de rester intéressés ou engagés plus longtemps. 

Lors de l’ajout de liens internes, assurez-vous d’inclure le texte d’ancrage pertinent, également appelé texte cliquable vers un lien hypertexte. Pour vous assurer que votre texte d’ancrage est optimisé, assurez-vous que la phrase ou le mot sélectionné est pertinent pour la page vers laquelle vous créez un lien.

 

Performances de la page

Alors que d’autres facteurs de référencement sur la page se concentrent sur la structure du site et la qualité du contenu, les performances de vos pages et de votre site Web sont également des facteurs de classement sur la page. Les pages qui ne s’affichent pas correctement sur mobile ou qui mettent plus de trois secondes à se charger se classent plus bas dans les résultats de recherche, car les utilisateurs peuvent s’impatienter et partir, augmentant ainsi le taux de rebond.

Si vous souhaitez améliorer les performances sur la page, il est important de réduire les redirections, de prendre en compte la taille des fichiers image de vos graphiques et d’améliorer la convivialité mobile et la réactivité de votre site.

Facteurs de classement SEO off page

Une fois que vous avez amélioré l’optimisation de votre site Web grâce au référencement on page, vous devrez utiliser un autre ensemble de techniques de référencement off page pour vous aider à vous classer plus haut dans les résultats de recherche.

L’optimisation des facteurs de classement off page implique la perception de l’utilisateur de la fiabilité, de l’autorité et de la pertinence d’un site. En d’autres termes, il s’agit d’un concours de popularité et vous devez être certifié par d’autres sites Web pour que Google prenne note de vous.

En ce qui concerne l’optimisation on page et off page, voici les facteurs de classement hors page sur lesquels vous devrez vous concentrer.

Construction de backlink

Le nombre et la qualité des backlinks que vous avez référant à votre site Web sont sans aucun doute le plus grand facteur de référencement hors page. Plus il y a de sites de haute qualité qui renvoient à votre contenu, plus l’autorité de domaine Google accorde à votre site pour améliorer votre classement. Il existe plusieurs approches biologiques pour produire des résultats efficaces, notamment :

  • Sensibilisation du blog invité,
  • Participer à des forums de l’industrie,
  • Communiqués de presse,
  • Être présenté dans les publications commerciales de l’industrie…

Autorité de domaine

Mesurée sur une échelle de 1 à 100, l’autorité de domaine de votre site est un nombre donné par les moteurs de recherche pour déterminer la force de votre site Web. Il s’agit essentiellement d’une note mesurée par des facteurs tels que la durée de possession de votre nom de domaine (le plus long, le meilleur), le nombre de backlinks que vous avez, l’historique du nom de domaine et le nombre de 404 pages que vous avez.

Les sites Web avec une autorité de domaine plus élevée ont un meilleur classement que ceux avec une autorité de domaine inférieure. 

Qu’est-ce qui est le plus important : le référencement on page ou off page ?

Comme expliqué ci-dessus, vous avez besoin des deux. Votre première préoccupation est d’optimiser votre référencement sur la page afin que Google et les autres moteurs de recherche comprennent votre contenu. Une fois que vous avez publié suffisamment de contenu de haute qualité et optimisé sur votre site, vous pouvez passer à des tactiques de référencement hors page pour obtenir des liens naturels solides qui amélioreront davantage votre classement.

Le référencement sur page et hors page fonctionne ensemble en harmonie, mais gardez à l’esprit que vous devez d’abord faire du référencement on page. En travaillant sur ce que vous pouvez contrôler aujourd’hui, vous produirez un contenu de qualité et riche en valeur qui vous rapportera des backlinks et améliorera votre autorité de domaine.

Laisser un commentaire