SEO et multimédia : comment rendre le contenu visuel et audio convivial pour les moteurs

SEO et multimédia comment rendre le contenu visuel et audio convivial pour les moteurs

Pourquoi rendre le contenu visuel et audio convivial pour le référencement ?

 

Les spécialistes du marketing disent souvent que pour un référencement efficace pour les petites entreprises, vous devez établir votre marque en ligne. Il existe de nombreuses façons de le faire, telles que la création de votre propre page Facebook et de votre compte Twitter. Ces sites, cependant, ne sont qu’un canal pour interagir avec votre public. Ce qui les pousse à s’engager avec vous, c’est le contenu. Cela ne se limite pas aux tweets et aux mises à jour de statut contenant des arguments de vente, car les multimédias tels que les podcasts, les flipbooks et les images font également partie du mélange.

Par nature, le multimédia n’est pas convivial pour les moteurs, car les robots de Google n’ont pas encore appris à explorer les vidéos YouTube et d’autres contenus. L’avenir semble prometteur, car Google a le don de perfectionner ses algorithmes. L’optimisation du contenu multimédia, cependant, est plus facile qu’il n’y paraît.

Parcourez l’article pour voir comment vous pouvez tirer parti du multimédia et du référencement pour votre petite entreprise.

Qu’est-ce que le référencement pour les petites entreprises ?

Avant de répertorier les façons dont vous pouvez utiliser le multimédia pour générer plus de trafic, définissons d’abord ce que le référencement peut faire pour les petites entreprises.

Les petites entreprises ont tendance à faire face à de nombreux défis en matière de marketing numérique. Ils ont généralement moins de ressources, des budgets plus petits et une plus faible reconnaissance de la marque. Cependant, le référencement pour les petites entreprises est l’un des meilleurs moyens de concurrencer les grandes marques. S’ils peuvent atteindre le haut de la première page de Google grâce à une solide stratégie de référencement, ils peuvent surpasser même la plus grande marque du secteur.

Pour que le référencement soit vraiment efficace pour les petites entreprises, elles devront faire de leur mieux pour se classer sur la première page des résultats de recherche. Il y a un dicton populaire dans l’industrie du référencement selon lequel la deuxième page de Google est le meilleur endroit pour cacher un cadavre. Il dit essentiellement que la plupart des utilisateurs en ligne ne regarderont que la première page des résultats de la recherche et cliqueront sur l’un des principaux liens.

En fait, le taux de clics (CTR) sur les résultats de recherche Google diminue de façon exponentielle en ce qui concerne le positionnement . Les liens prennent la première position pour avoir un CTR de 30% et le pourcentage pour les liens dans la troisième position chute à 10%. Les liens trouvés vers le bas de la première page se rapprochent de 2%.

Heureusement pour vous, un référencement réussi pour les petites entreprises n’a pas besoin d’un budget important ou d’une grande équipe en interne pour qu’il prospère. Il vous suffit de comprendre quelques bonnes pratiques de base, telles que l’exploitation du multimédia et leur mise en œuvre.

Stratégies multimédia et SEO pour les petites entreprises

Depuis la mise à jour à grande échelle de Google « Medic » et d’autres modifications apportées à l’algorithme, les avantages d’un contenu et d’un multimédia de qualité dans l’engagement du public et la génération de backlinks peuvent être à long terme. Cependant, cette stratégie ne réussira que si vous produisez réellement un contenu de qualité et que vous l’optimisez ensuite pour vous assurer que votre public cible trouve et partage votre contenu.

Les stratégies de référencement efficaces pour les petites entreprises pour attirer un public incluent une utilisation réfléchie de contenus diversifiés et de multimédias riches, y compris des images, des vidéos, des podcasts et d’autres outils interactifs.

Parlons des types de médias que vous devez intégrer dans vos pages Web, ainsi que des meilleures façons d’utiliser le multimédia pour améliorer les parcours du public.

Vidéos et podcasts

Google ne comprend pas la vidéo, mais il vérifie les informations textuelles à ce sujet. Lorsque vous téléchargez une vidéo sur YouTube, vous avez le choix de proposer un titre pour le clip, ainsi qu’une description, des mots-clés et des balises. Ces éléments sont les bases de Google lorsqu’il classe votre contenu. C’est le premier élément que vous devez optimiser, similaire à ce que vous faites avec les articles de blog de votre site Web. Les podcasts et autres vidéos non YouTube fonctionnent de la même manière.

Faire des vidéos ne nécessite plus un investissement énorme en logiciels et en équipement, ni même une expertise technique. Il existe de nombreuses options bas de gamme telles que des vidéos sur smartphone, des vidéoconférences en direct, des vidéos de capture d’écran. Vous pouvez facilement filmer avec les caméras et les micros de votre ordinateur portable et simplement éditer les fichiers bruts avant de les télécharger. Ensuite, vous pouvez fournir une transcription qui mentionne vos mots clés pour le rendre plus convivial pour les moteurs de recherche.

En ce qui concerne les podcasts, l’audio est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre contenu existant et d’améliorer également l’expérience utilisateur. Envisagez d’héberger un podcast si vous avez des récapitulatifs de l’actualité, des leçons, des guides pratiques, des interviews ou tout autre type de contenu qui serait utile et intéressant pour votre public à digérer régulièrement.

Voici quelques conseils pour incorporer des fichiers audio et vidéo en tant que contenu multimédia sur votre site Web :

 

  • Qualité : choisissez des fichiers vidéo et audio avec une haute résolution et une bonne qualité sonore.
  • Nommage des fichiers : optimisez les noms de fichiers vidéo et audio avec des mots clés pertinents, comme vous le feriez pour les images.
  • Texte pertinent : fournissez des transcriptions qui mentionnent vos mots clés. Utilisez également le texte entourant le fichier vidéo ou audio pour décrire son contenu et inclure des mots-clés.
  • Titre, description : assurez-vous que chaque vidéo ou épisode de votre podcast a son propre titre et ses propres descriptions.

Photos

Les images offrent moins d’espace pour l’exploration des moteurs de recherche, bien qu’il y ait encore des choses importantes à noter pour obtenir le maximum de valeur SEO, à savoir :

 

  • Balise HTML ALT – C’est ce que Google lit lorsque les gens recherchent sur Google Images. Il crée une astuce de survol, c’est pourquoi il est important de la remplir et de l’optimiser.
  • Nom de fichier – Votre nom de fichier ne doit pas être un charabia de lettres et de chiffres aléatoires. Au lieu de cela, il doit capturer votre message principal et maintenir la pertinence de votre site.

Google investit massivement dans l’avenir de la recherche d’images et récompensera votre site avec un trafic accru si vous utilisez l’optimisation du référencement et que vos images ont du sens. Les meilleures pratiques de référencement multimédia pour les petites entreprises comprennent le marquage d’image, le formatage d’image, le formatage pour plusieurs appareils, les légendes, le plan du site d’image XML et la conscience des droits d’auteur. Par exemple, vous pouvez créer des infographies visuellement attrayantes en HTML, ce qui les rendra plus faciles à explorer.

Flipbooks

Contrairement aux PDF, les flipbooks ne sont pas téléchargés en tant que fichiers image, ce qui permet à Google d’indexer son contenu. Cela dit, le contenu doit comporter des mots-clés – même dans le titre, le cas échéant – pour le rendre convivial pour les moteurs. Incluez des éléments de référencement réguliers sur sa page de destination pour une meilleure valeur.

Ne vous contentez pas d’écrire des textes pour votre site ; vous pouvez bénéficier d’autres formes telles que des vidéos et des images. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à améliorer votre site Web.

Conclusion : n’oubliez pas le multimédia et le référencement pour les petites entreprises

Quel que soit le domaine ou le secteur dans lequel vous vous trouvez, tous les propriétaires de sites Web d’entreprise ont une gamme d’objectifs similaires : augmenter le classement des moteurs de recherche, augmenter le trafic, capter l’attention de leur public cible et convertir les visiteurs en clients payants.

Pour atteindre ces objectifs, le référencement pour les petites entreprises devient un aspect crucial de toute stratégie de marketing numérique, et l’ajout de contenu multimédia à votre site Web est un excellent moyen de le faire. Le multimédia numérique se présente sous diverses formes telles que le texte, les graphiques, l’animation, la vidéo et le son. Ainsi, la prochaine fois que vous créez une nouvelle page ou écrivez votre prochain article de blog, ne vous contentez pas des mêmes composants de contenu que tout le monde. Créez votre site Web sur lequel les visiteurs veulent revenir en raison du contenu multimédia attrayant que les gens voudraient partager.

 

Laisser un commentaire