Qu’est ce que le design thinking dans le marketing numérique

Le design thinking dans le marketing numérique

Le design thinking dans le marketing numérique

De nos jours, dans le marketing numérique, il ne suffit plus d’avoir une façon très linéaire de penser utilisateurs. Lorsque vous réfléchissez, pour trouver et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de marketing SEO , il peut être difficile de justifier de consacrer du temps et des ressources à une solution qui peut même ne pas être rentable.

 

Dernièrement, cependant, de plus en plus d’entreprises de marketing numérique ont adapté le concept de la pensée design à leurs propres pratiques, et pour de bonnes raisons. Avec sa manière de penser flexible, son processus organisé et sa capacité à résoudre les problèmes de votre stratégie marketing, le design thinking dans le marketing numérique peut être un outil utile et un complément à votre processus.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Fondamentalement, le processus de design thinking est une solution non linéaire pour comprendre et résoudre les problèmes liés aux utilisateurs. Dans les stratégies plus anciennes, lorsque les spécialistes du marketing trouvaient des moyens d’attirer un public, c’était une façon de penser très linéaire qui laissait très peu de place à l’erreur tout en offrant également très peu de marge de croissance.

 

Grâce au design thinking, les spécialistes du marketing peuvent planifier des approches non linéaires pour trouver des moyens d’attirer l’attention des utilisateurs. Ce processus remet en question ce que les spécialistes du marketing pensent savoir et élargit les possibilités de solutions qui peuvent réussir. Au lieu de se concentrer sur les modèles commerciaux traditionnels, les spécialistes du marketing peuvent regarder ce que les gens veulent vraiment voir et tester par eux-mêmes si cela réussit.

 

Sans le design thinking, les spécialistes du marketing peuvent ne pas voir de stratégies ou de solutions alternatives qui n’auraient pas été possibles avec les méthodologies traditionnelles. Cette méthode explore non pas comment vendre un produit ou un service à une personne, mais à qui les spécialistes du marketing vendent et pourquoi ils sont intéressés à l’acheter.

 

Grâce à la réflexion conceptuelle, les spécialistes du marketing utilisent cinq étapes : faire preuve de sympathie, définir, concevoir, créer des prototypes et tester pour cartographier leur processus.

Les étapes du Design Thinking

Le processus de réflexion conceptuelle comporte de nombreuses variantes et peut différer par le nombre d’étapes, mais pour le marketing numérique, le processus en cinq étapes est le meilleur pour décrire le processus de marketing numérique. Notez que ce processus n’est pas linéaire, donc s’il peut commencer par faire preuve d’empathie avec vos utilisateurs, il ne doit pas nécessairement passer par un processus uniforme.

Empathie

La première étape consiste à faire preuve d’empathie avec vos utilisateurs ou clients. L’empathie est souvent confondue avec la sympathie , voici donc un bon exemple pour montrer comment la sympathie et l’empathie fonctionnent dans un sens commercial et marketing. Disons que vous êtes la société de services de référencement dans ce cas.

 

Lorsque vous sympathisez simplement avec un utilisateur, votre entreprise et vos services annoncés se lisent : je comprends que vous avez besoin de nos services pour vous aider à développer votre entreprise. Voici nos services, nous vous fournirons tout ce que vous nous demandez si c’est à notre portée. Dans ce cas, vous ne dites pas vraiment à vos utilisateurs ce dont ils ont besoin et vous vous attendez à ce qu’ils vous disent ce que vous voulez.

 

Mais pour faire preuve d’empathie avec vos utilisateurs, vous montrez une compréhension de ce qu’ils ressentent et de ce dont ils ont besoin. Lorsque vous faites preuve d’empathie, votre entreprise ressemble à ceci : je comprends que vous avez besoin de nos services pour vous aider à développer votre entreprise. Nous comprenons également ce que vit votre entreprise et nous savons comment vous aider. Voici les services que nous pouvons vous recommander et laissez-nous vous aider à comprendre pourquoi ce package que nous avons est idéal pour vos besoins.

 

Si vous avez déjà essayé de demander aux gens quels étaient leurs problèmes et comment vous pouvez les aider, il se peut que vous n’obteniez pas toujours une réponse très complète. C’est donc à vous de comprendre la situation de votre client et de savoir ce dont il a besoin.

Définir

Après avoir fait preuve d’empathie avec vos utilisateurs et les problèmes auxquels ils sont confrontés, vous demandez : quel est leur problème, de quoi ont-ils besoin et de quoi avez-vous pour résoudre ce problème ? 

C’est là que vous définissez ce qu’ils veulent et que vous en faites votre principale caractéristique de vente.

Idée

À ce stade, vous demandez « Et si je pouvais résoudre les problèmes de mes utilisateurs en effectuant X, Y et Z ?  » À ce stade, vous et votre équipe réfléchissez, créant des solutions innovantes et des réponses qui n’auraient pas été possibles si vous aviez choisi la solution la plus traditionnelle.

Prototype

Lorsque vous avez une idée, commencez à vous en inspirer. Dans le cas de votre société de référencement, par exemple, disons que vos utilisateurs sont des propriétaires de petites entreprises en ligne qui ont du mal à gagner en visibilité au cours de la nouvelle normalité. Vous avez une idée d’offrir des packages de services de référencement aux petites entreprises qui ont ce problème, vous devez donc d’abord créer un package suffisamment réalisable pour que votre entreprise puisse fournir, mais en même temps, ce que ces propriétaires de petites entreprises voudront.

Test

La phase finale consiste à expérimenter votre solution et à voir si le produit final serait quelque chose que les clients apprécieraient. Obtenez des commentaires, évaluez-le, reconnaissez ses forces et ses faiblesses et voyez si cela pourrait être une solution efficace qui pourrait résoudre l’un des problèmes de vos utilisateurs.

 

Pensée du design et marketing numérique

De nos jours, il est important de sortir des sentiers battus plutôt que de s’en tenir aux modèles commerciaux habituels. Après tout, si les modèles commerciaux habituels avaient été efficaces en premier lieu, il n’y aurait pas ces problèmes courants que le design thinking devrait résoudre. En termes de marketing numérique, le design thinking aide les spécialistes du marketing à comprendre les besoins de leurs clients avant même que le client ne s’en rende compte ou ne le demande.

 

Après tout, un client ne saura probablement pas tout ce qu’il y a dans un produit ou un service. Internet regorge de concurrents qui proposent des produits et services similaires aux vôtres, donc en raison de la surcharge de choix, il est peu probable qu’un client vienne dans votre magasin et dise : « Je veux ceci, ceci et cela, et je vais l’acheter chez toi. »

 

Au lieu de cela, si vous voulez atteindre ce client, c’est vous qui commercialisez pour eux – et lorsque vous utilisez le design thinking, il y a une chance que votre entreprise se démarque. Lorsqu’il est sur votre site Web, vous donnez l’idée qui dit essentiellement : « Nous comprenons ce que vous voulez. Voici ce que vous recherchez, et voici pourquoi vous devriez faire affaire avec nous. « 

 

Ainsi, lorsque vous atteignez enfin les clients, vous pouvez voir le processus de conception à l’œuvre.

 

  • Empathie– En tant que B2B, vous essayez de comprendre ce dont vos clients ont besoin pour générer leurs propres revenus. Pour les B2C, vous essayez de comprendre ce qu’ils recherchent et comment vous pouvez les aider.
  • Définir– Qu’est-ce que vos utilisateurs recherchent ? Cherchent-ils des produits économiques ou de luxe ? Cherchent-ils une livraison rapide ? Et que pouvez-vous leur fournir ?
  • Idée– Trouvez une solution grâce à diverses stratégies de marketing numérique. Un meilleur contenu pour les convaincre de faire confiance à votre entreprise ? Avez-vous besoin d’une plus grande portée ? Ou votre conception Web a-t-elle permis de naviguer sur votre site Web suffisamment longtemps pour qu’ils puissent effectuer un achat ou vous appeler.
  • Prototype– Une fois que vous avez trouvé une solution, il est temps d’élaborer un plan pour résoudre le problème de vos utilisateurs.
  • Test– Essayez votre prototype et voyez s’il offre des retours positifs. Prenez note des domaines à améliorer au cas où il y aurait des problèmes dans le prototype.

Le marketing numérique a cessé de devenir une stratégie universelle et le design thinking peut promouvoir une approche centrée sur l’humain pour répondre aux besoins de vos utilisateurs. Il ne suffit pas d’être visible et d’avoir vos produits alignés sur votre site Web ; de nos jours, il est encore plus important de comprendre ce que vos clients voudront acheter et de montrer pourquoi ils en ont besoin – et pourquoi ils en ont besoin de votre entreprise.

 

Laissez-nous vous aider à démarrer votre entreprise et à garder une longueur d’avance sur votre clientèle. Chez carrefourduweb, nous avons l’équipe et l’expérience nécessaires pour vous aider à créer votre site Web et répondre aux besoins de vos différents types de clients.

Laisser un commentaire