Pourquoi le référencement on page est important ?

les facteurs de classement importants du référencement on page

Comment optimiser vos pages ?

Vous avez en tête un excellent mot-clé pour lequel vous souhaitez vous classer.

Il se peut même que vous ayez déjà un contenu bien documenté et à valeur ajoutée pour le sauvegarder.

Maintenant, comment optimiser la page pour que Google et les autres moteurs de recherche comprennent non seulement en quoi consiste la page, mais réalisent également que la page mérite une place en haut des résultats de recherche ?

Qu’est-ce que le référencement on page ?

Le référencement on page est la pratique du marketing numérique qui consiste à optimiser un site Web pour les moteurs de recherche comme Google. C’est fait pour que les moteurs de recherche puissent trouver la page et l’enregistrer pour les mots-clés pour lesquels elle essaie de se classer. Lorsqu’il est bien fait, le référencement on page indique non seulement aux moteurs de recherche ce pour quoi la page doit être classée, mais il donne également aux lecteurs une idée claire de ce à quoi ils doivent s’attendre avant de cliquer sur la page. Il offre également aux utilisateurs une bonne expérience de navigation lorsqu’ils sont on page ou le site Web.

Maintenant que nous savons ce qu’est le référencement on page, passons à une autre question posée par de nombreux propriétaires de sites Web.

Pourquoi le référencement on page est-il important ?

Le référencement on page indique aux moteurs de recherche comme Google qui vous êtes, en quoi consiste votre site Web et les mots-clés pour lesquels vous devriez apparaître sur la première page des résultats de recherche. Sans le référencement on page, votre site finira par être enfoui au plus profond de millions d’autres sites Web ou pire, il ne sera pas du tout indexé par Google, ce qui le rendra pratiquement inexistant dans les résultats de recherche. Être indexé par Google est crucial car une fois l’indexation réussie, vous gagnerez plus de trafic et chaque fois que vous postez du nouveau contenu, il sera découvert plus rapidement.

Sans le référencement on page, ni Google ni aucun autre moteur de recherche ne sera en mesure d’explorer efficacement votre site Web. Par conséquent, il ne pourra pas vous envoyer de trafic. Aucun trafic ne signifie pas de prospects ou de conversions à partir de votre site.

Aussi intelligents que puissent être les robots des robots d’exploration de Google, en fin de compte, ils sont toujours ce qu’ils sont : des robots. L’algorithme est tel que chaque fois qu’un utilisateur effectue une requête de recherche, les robots parcourent des milliards de pages Web pour identifier les sites Web ou les pages Web les plus pertinents pour la requête de recherche. Ces robots d’exploration doivent être explicitement informés des mots-clés pour lesquels vous essayez de classer, ce qui signifie leur fournir autant d’informations que possible.

Cependant, vous ne devez pas trop vous concentrer sur l’optimisation des pages Web pour les robots d’exploration de Google uniquement. Ce n’est pas seulement le but du référencement sur page. Si, oui, le contenu doit être optimisé pour les bots, il est également important que votre contenu sur la page soit lisible et précieux pour les utilisateurs.

Comment faites-vous cela exactement ?

Cela nous amène à notre prochaine section.

Quels sont les facteurs de classement importants du référencement on page ?

Notre outil d’audit SEO analyse les performances de votre site Web et identifie les éléments à optimiser. Il s’agit essentiellement d’un rapport détaillé avec des informations exploitables sur la façon d’augmenter le trafic organique de votre site.

Dans un audit SEO, voici les principaux aspects du référencement on-page qui peuvent avoir un impact significatif sur votre classement général :

 

  • Contenu
  • Balises de titre
  • Descriptions Meta
  • En-têtes
  • Structure d’URL
  • Création de liens internes et externes
  • Vitesse de chargement de la page

Contenu

Selon les consignes aux webmasters de Google, un contenu de qualité reste la première étape de la création d’un site convivial pour Google. C’est parce que Google veut amener les internautes vers des pages avec un excellent contenu, c’est pourquoi les sites avec un contenu de qualité se classent simplement plus haut. La production de contenu que les utilisateurs trouvent utile démontre également votre expertise, votre autorité et votre fiabilité (également appelée EAT ), ce qui est un facteur de classement important.

La clé est de fournir des informations utiles et de haute qualité, en particulier sur votre page d’accueil. Cela incitera les webmasters à créer un lien vers votre site et à attirer de nombreux visiteurs. Pour créer un site riche en informations et utile, rédigez des pages qui décrivent clairement et clairement votre sujet. Pensez aux mots que les utilisateurs rechercheraient pour trouver vos pages et incluez ces mots lors de la rédaction de votre contenu.

Balises de titre

Les balises de titre font la première impression aux visiteurs potentiels, c’est pourquoi elles doivent être des descriptions précises du contenu de vos pages. Les robots d’exploration des moteurs de recherche prennent largement en compte les titres lorsqu’ils déterminent la pertinence d’une page par rapport à une requête de recherche, ce qui en fait des facteurs de classement SEO sur la page fortement pondérés.

Des études montrent également que les utilisateurs ne lisent que les 11 premiers caractères du contenu lorsqu’ils parcourent une liste d’éléments. Il est préférable de placer vos mots clés plus près du début des titres pour les utilisateurs et les robots. Cependant, ne remplissez pas vos balises de titre avec plusieurs mots-clés. Ce n’est pas idéal pour les utilisateurs et vous serez également pénalisé par les moteurs de recherche.

Descriptions Meta   

En un mot, les méta descriptions résument une page, ce sont les extraits de texte qui apparaissent dans les résultats de recherche sous votre titre. Ils offrent aux utilisateurs une brève explication de votre page et à quoi ils peuvent s’attendre en cliquant sur votre lien.

Les méta-descriptions ne sont pas directement un facteur de classement SEO sur la page, mais des descriptions bien rédigées peuvent augmenter le taux de clics d’une page, ce qui influence directement le classement. C’est pourquoi les méta-descriptions doivent également inclure le mot-clé, de sorte que lorsqu’un utilisateur recherche un terme, il sache que votre page a ce qu’il recherche.

Balises d’en-tête

Une balise d’en-tête est une balise HTML qui établit un titre et un sous-titre. Leur importance en tant que facteur de référencement sur la page découle de H1-H6.

Votre H1 est l’en-tête principal de votre contenu. Par exemple, l’en-tête de cette page est « Qu’est-ce que le référencement on page ?» C’est une excellente occasion de fournir aux moteurs de recherche un contexte riche en mots-clés sur ce qu’est la page.

Pouvez-vous avoir plus d’une balise H1 ? Google dit oui , autant que vous le souhaitez en fait, mais gardez à l’esprit l’expérience des utilisateurs. Trop de balises H1 peuvent rendre la structure globale du contenu désordonnée et les lecteurs ne sauront pas quel est le sujet principal.

Structure d’URL   

Votre URL est l’emplacement de votre page Web sur Internet et un facteur important dont les moteurs de recherche ont besoin pour comprendre votre site Web. Il est préférable d’avoir une structure d’URL simple lorsqu’il s’agit de référencement sur page.

Google recommande d’organiser votre contenu de manière à ce que les URL soient construites de manière logique et soient intelligibles pour les utilisateurs en ligne. En d’autres termes, les moteurs de recherche et les utilisateurs doivent comprendre ce qui se trouve sur votre page simplement en lisant l’URL. 

Création de liens internes et externes

La création de liens est une partie très influente du référencement sur page qui ne doit pas être négligée. Google peut en apprendre beaucoup sur les pages spécifiques de votre site Web en fonction de l’endroit où il renvoie. Les liens externes sont comme des indices qui indiquent à Google le secteur dans lequel vous vous trouvez, les solutions que vous proposez, les problèmes que vous pouvez résoudre et décider si votre site est pertinent pour la requête de recherche d’un utilisateur.

En ce qui concerne les liens internes, une bonne stratégie de liens internes indique aux moteurs de recherche la relation entre votre contenu et les sujets importants. Par exemple, quelles pages de produits sont importantes ? Quel article est le plus pertinent pour une requête de recherche spécifique ?

Vitesse de chargement de la page

Pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible, Google donne la priorité aux pages Web qui se chargent plus rapidement. À leur tour, ils classent les pages à chargement rapide plus haut dans les résultats de recherche. Ils ne veulent pas diriger leurs utilisateurs vers des sites lents. Cela signifie que votre site doit également se charger rapidement sur les appareils mobiles.

Il existe plusieurs façons de réduire le temps de chargement de votre site. Pour analyser la vitesse de chargement de votre page et obtenir des suggestions d’optimisation, vous pouvez consulter l’ outil PageSpeed ​​Insights de Google .

Comment tous ces facteurs de classement rendent-ils le référencement sur page important ?

Maintenant que nous avons discuté des principaux facteurs de classement sur la page que vous pouvez évaluer dans un outil d’audit SEO, comment établissent-ils exactement le fait que le référencement sur la page est important ? Quels avantages le référencement sur page apporte-t-il à la table ?

 

  • Classement plus élevé

La création de contenu de qualité et de valeur, puis leur optimisation avec des techniques de référencement sur page peut vous aider à classer votre page Web plus haut dans les résultats de recherche.

 

  • Taux d’exploration avancé

Un référencement efficace sur la page aide les robots d’exploration et les outils d’analyse de sites Web à comprendre en quoi consiste votre page et dans quel contexte elle doit refléter et se classer dans les résultats des moteurs de recherche.

 

  • Taux de clics amélioré

La création optimale de méta-titres et de descriptions fonctionne positivement pour obtenir un CTR plus élevé. Les bonnes méta descriptions obligent toujours à cliquer.

 

  • Augmentation du trafic organique

Avec un classement élevé, un taux d’exploration optimal et un meilleur CTR, vous attirerez du trafic organique sans dépenser beaucoup d’argent pour promouvoir votre site Web et vos pages.

 

  • Augmentation du potentiel de conversion et de gain

Des classements élevés sur Google, un trafic organique de qualité et une excellente expérience utilisateur entraînent tous des taux de conversion accrus, générant ainsi plus de ventes et de revenus.

 

  • Notoriété de la marque

Des classements plus élevés et un trafic organique accru signifient une plus grande exposition de votre site Web. Ils aident également à renforcer la valeur de la marque et l’autorité au sein de votre secteur.

 

En conclusion, un bon site Web n’est pas simplement professionnel et agréable aux yeux, mais un site qui se classe bien sur les moteurs de recherche, attire du trafic et convertit le trafic en prospects et en ventes. Avec un bon référencement sur la page, vous aurez un bon site Web qui fait tout cela et plus encore.

Laisser un commentaire