Pourquoi la pagination est importante dans le référencement

Pourquoi la pagination est-elle un problème de référencement ?

Votre guide complet de la pagination

La gestion de la pagination dans le référencement est toujours considérée avec méfiance par les débutants – et nous ne pouvons pas vraiment les blâmer. Mais peu importe le temps que cela peut prendre, la pagination est tout simplement indispensable. Oui, distribuer du contenu sur votre site Web peut être un casse-tête, mais si vous ne le faites pas, votre contenu ne sera pas digeste pour votre public. Vous serez également confronté à des problèmes tels que les limitations du robot d’exploration, les problèmes de duplication et le contenu léger (cf plus de détails plus loin).

Comme la pagination SEO aborde plus qu’une simple distribution de contenu appropriée, examinons un peu plus de quoi il s’agit vraiment.

Qu’est-ce que la pagination dans le référencement 

Alors, qu’est-ce que la pagination exactement dans le référencement ? La définition très basique de la pagination est qu’elle se produit lorsqu’un site Web segmente ou distribue du contenu sur plusieurs pages. Sur un site d’actualités, les articles sont répartis sur plusieurs pages ou organisés en diaporamas. Sur une boutique en ligne, cela prend la forme de listes de catégories et de pages de produits. Sur les forums, les fils de discussion et les groupes s’étendent généralement sur au moins 3 à 4 pages.

Pourquoi les sites Web ont-ils des pages paginées ? Principalement pour deux raisons :

Meilleure expérience utilisateur

S’il y a trop d’informations publiées sur une seule page, les lecteurs peuvent être dépassés ou même découragés . La pagination permet aux webmasters de présenter une grande quantité d’informations dans de petits morceaux de contenu faciles à digérer. Par exemple, les sites de commerce électronique affichent l’image et le prix d’un produit sur la page d’accueil. Si un visiteur souhaite afficher plus de détails sur le produit, il peut simplement cliquer sur un lien qui l’amènera à une autre page contenant des informations supplémentaires.

Navigation plus facile

La pagination aide les utilisateurs à naviguer sur un site Web lorsqu’il n’y a pas de boutons d’appel à l’action. Par exemple, une fois qu’un utilisateur atteint la fin d’une page Web ou a parcouru plusieurs éléments dans une catégorie particulière, il est sûr de supposer qu’il voudra voir plus de résultats. S’il y a un nombre en bas, l’utilisateur peut alors décider du nombre de pages supplémentaires qu’il souhaite consulter. Cela leur donne également une idée de la taille de l’ensemble de données. Plus un ensemble de données est volumineux, plus il est attrayant pour un utilisateur, car il montre que votre site Web ou votre boutique en ligne offre de la variété.

Cependant, il est toujours conseillé d’avoir des CTA sur votre site Web. Ils motivent vos visiteurs à interagir avec votre site Web et contribuent également à augmenter les taux de conversion.

Alors, pourquoi la pagination est-elle un problème de référencement 

Si le contenu paginé a ses avantages, pourquoi la pagination est-elle un problème dans le référencement ?

Eh bien, du point de vue du référencement, la pagination peut causer de sérieux problèmes avec la capacité de Google à indexer le contenu de votre site Web. Examinons certains des problèmes qui surgiront avec votre pagination Web si vous ne prenez pas les précautions appropriées :

Limitations des chenilles

Lorsqu’un bot Google explore votre site, la profondeur qu’il parcourt (ou les niveaux de clics plus profonds dans le contenu de votre site) varie en fonction de l’autorité de votre site et d’autres facteurs. Si vous avez une quantité massive de pages paginées, la possibilité pour les robots de Google de parcourir tout votre contenu pour atteindre et indexer chaque dernière page diminue considérablement.

Les meilleures pratiques de pagination exigent que les robots des moteurs de recherche atteignent des pages riches en contenu en aussi peu de clics que possible. C’est ainsi que la pagination affecte le référencement, car le nombre de pages indexées que vous avez affecte grandement votre classement global dans les moteurs de recherche .

Contenu en double

En ce qui concerne le contexte de la pagination dans le référencement, il est fort probable que certains éléments sur une étendue de pages Web contiennent un contenu identique ou similaire. De plus, vous constaterez que des balises de titre et des méta descriptions similaires se propageront à travers une série de contenu paginé. Ces éléments de contenu en double créeront une confusion pour les robots de Google lorsqu’il s’agira de déterminer les pages à classer pour des requêtes de recherche spécifiques.

Contenu fin

Dans les situations où les critiques de produits et les articles sont divisés en plusieurs pages, vous courez le risque de ne pas publier suffisamment de contenu original pour que les pages individuelles soient correctement indexées. Cela crée également le risque de manquer de ratios tels que le contenu par rapport à la publicité , ce qui peut configurer votre site pour de futures pénalités.

Quelles sont les meilleures pratiques de pagination ?

Maintenant que vous savez ce qu’est la pagination dans le référencement, pourquoi elle est nécessaire et les problèmes qui peuvent survenir, il est temps de discuter des moyens d’optimiser la pagination de votre site Web pour les moteurs de recherche.

Voici une liste des meilleures pratiques de pagination qui ne causeront pas de problèmes de référencement et qui finiront par booster vos efforts d’optimisation.

Nombre de liens et de pages

Si votre site recueille trop de résultats, impossibles à répertorier sur une seule page Web, il peut être avantageux de créer des catégories et des sous-catégories. Par exemple, si vous êtes un site qui fournit des informations sur les sites touristiques au Japon, au lieu d’afficher les 50 attractions sur la page d’accueil, divisez-les en fonction de l’emplacement et des sous-catégories comme les parcs d’attractions, les musées et les restaurants.

La pagination étendue sur un site riche en contenu ne sera pas un problème tant que vous paginer le contenu correctement. Vous pouvez également suivre ces étapes pour vous assurer que la pagination ne ruine pas votre référencement et que le jus de liens circule avec succès sur votre site :

  • Lien vers toutes les catégories et sous-catégories associées sans dépasser la limite d’une centaine de liens par page.
  • Faites un lien vers la première page de résultats de chacune des URL que vous paginer.

Titres et méta descriptions

Si les pages d’une série de contenus paginés contiennent des produits de la même catégorie ou sous-catégorie, il est courant d’avoir des titres et des méta descriptions différents pour chacune des pages. Si vous ne le faites pas, cela peut entraîner des problèmes de contenu en double , envoyant un signal clair aux moteurs de recherche qu’ils doivent éviter d’envoyer du trafic vers ces pages.

Si les pages composantes de votre série paginée ont un contenu unique, faites l’effort de créer des balises de titre individuelles et des méta descriptions pour elles. Pour vous aider à tracer les balises de titre et les méta descriptions en double, vous pouvez utiliser la section Améliorations HTML de la console de recherche Google. De cette façon, vous ne rencontrez pas de problèmes de référencement de pagination.

Utilisation de « NoIndex »

Y a-t-il certaines sections ou pages de votre site Web que vous jugez relativement sans importance ? Cela n’aurait aucun impact si Google et d’autres moteurs de recherche sautaient complètement ces pages.

Vous pouvez empêcher les moteurs de recherche d’indexer ces pages en utilisant la balise ‘noindex’. Il s’agit en fait d’une pagination classique pour la tactique de référencement . Vous pouvez le faire pour chaque page de la série de pagination autre que la première page.

Pour y parvenir, mettez en place un balise sur toutes les pages de 2 à n, dans leurs sections.

L’inclusion de la balise « follow » dans la série de pages de la catégorie garantit que l’autorité de la page se propage à travers les pages individuelles de la liste. La balise follow permet également de transférer l’équité des pages auxiliaires d’une série de pagination vers le site ou la page principale.

Cependant, gardez à l’esprit que vous éliminez également les chances que Google indexe vos pages. Utilisez-le avec parcimonie et uniquement pour les pages que vous ne souhaitez pas que Google indexe.

Autres méthode 

C’est de loin l’approche la plus favorable lorsqu’il s’agit de faire fonctionner la pagination pour le référencement.

En plus de votre série paginée, vous pouvez créer une page « Afficher tout » distincte qui présente tout le contenu répertorié sur vos pages de composants. Ensuite, vous reliez toutes les pages de composants de votre série paginée à la page « Afficher tout ». Pour exécuter cela, dans la section de chaque page de composant de votre série paginée, placez une balise rel= »canonical » et faites-les pointer vers la page « Afficher tout ».

Lors de la création de la page « Afficher tout », assurez-vous qu’elle se charge rapidement pour qu’elle soit utile. Google recommande une vitesse de chargement des pages d’au plus 3 secondes . Bien qu’un temps de chargement de 4,5 secondes puisse toujours être considéré comme acceptable, l’essentiel est que le temps de chargement ne devrait finalement pas interférer avec l’expérience utilisateur.

Permettre aux utilisateurs d’afficher plus/moins de résultats

Du point de vue de la convivialité, il s’agit de l’une des meilleures pratiques en matière de référencement de pagination, car elle permet aux utilisateurs disposant de connexions plus rapides ou souhaitant parcourir l’ensemble de votre catégorie de voir un plus grand nombre de résultats. Cependant, cela peut aussi causer des problèmes de doublons pour les moteurs de recherche, et ajouter de la complexité aux index des moteurs. Lorsque/si vous créez ces systèmes, il est préférable d’utiliser AJAX ou javascript pour recharger les pages sans avoir besoin de créer des URL distinctes.

De plus, n’oubliez pas que le nombre par défaut de résultats que vous choisissez d’afficher est ce que les moteurs de recherche verront, alors faites en sorte que ce nombre corresponde à vos objectifs de convivialité et de pagination dans le référencement.

La pagination est pratique lorsque vous souhaitez afficher de grands ensembles de données dans des morceaux faciles à gérer. Cependant, abusez de la pagination dans le référencement et cela posera des problèmes à vos utilisateurs et à votre capacité à vous classer en tête des moteurs de recherche. Votre meilleure option est toujours une conception de site optimale, mais dans de nombreux scénarios du monde réel, une refonte de la structure du site n’est pas exactement idéale. Heureusement, avec les meilleures pratiques de pagination ci-dessus, vous disposez d’une variété de méthodes pour mieux diriger les robots d’exploration à travers la pagination de votre site Web.

Laisser un commentaire