Pourquoi gérer votre réputation en ligne ?

Comment la gestion de la réputation en ligne peut propulser votre entreprise vers le succès

 

Vous et vos employés travaillez dur pour satisfaire les clients. Vous vous connectez avec chacun de vos clients et développez sans relâche de nouveaux produits et services pour répondre à leurs besoins en constante évolution.

Cependant, même avec le meilleur service client, chaque entreprise se heurte de temps en temps à un client qui peut publier un avis négatif sur un site de liste pour que tout Internet puisse le voir. Ou une histoire moins que flatteuse sur votre entreprise se propage bien au-delà de ce que vous attendiez.

C’est là qu’intervient la gestion de la réputation en ligne.

Il est temps d’améliorer votre stratégie de gestion de la réputation en ligne ou d’en subir les conséquences. Alors que le monde de la recherche ne cesse de changer, la plupart des entreprises utilisent toujours les mêmes stratégies avec des rendements décroissants. Si vous ne changez pas votre stratégie pour rester au courant des dernières tendances en matière de référencement, préparez-vous à quelques maux de tête.

Qu’est-ce que la gestion de la réputation en ligne ?

Votre réputation en ligne détermine la façon dont les clients potentiels voient et perçoivent votre entreprise lorsqu’ils tombent dessus ou la recherchent en ligne. Par conséquent, la gestion de la réputation en ligne influence de manière proactive le type d’informations que les gens trouveront sur votre entreprise.

Par exemple, diverses stratégies et techniques peuvent vous aider à pousser le contenu préjudiciable plus bas dans les résultats de recherche Google en classant le contenu de qualité de votre site ou tout autre contenu plus souhaitable au-dessus. Pourquoi est-ce crucial ? Parce que les cinq premières annonces sur la page de résultats de recherche reçoivent près des deux tiers des clics. Si les mauvaises critiques d’entreprise sont enterrées, les utilisateurs en ligne ne pourront jamais les voir.

Cependant, la gestion de la réputation en ligne ne consiste pas seulement à gérer le contenu des résultats de recherche. Il s’agit également de gérer les avis négatifs que vous obtenez et d’encourager les clients satisfaits à fournir des commentaires positifs. Cela signifie également traiter tout commentaire faux ou négatif et surveiller activement les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux et autres sites Web. Vous répondez aux commentaires négatifs et réagissez de manière appropriée aux histoires dans les médias qui dépeignent votre entreprise sous un mauvais jour.

Pourquoi la gestion de la réputation en ligne est-elle importante ?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez mettre à jour et améliorer votre stratégie maintenant : 

La surtension mobile

Chaque année, de plus en plus de personnes dans le monde utilisent des téléphones intelligents et d’autres appareils sans fil pour accéder à Internet. Cela signifie que de plus en plus d’utilisateurs utilisent des appareils mobiles pour rechercher des noms d’entreprise et créer des critiques et d’autres contenus à la hâte. Google a commencé à optimiser les résultats pour le contenu adapté aux mobiles. Vous devez être plus vigilant sur les avis en ligne qui affectent les recherches ciblées par marque et prendre le train en marche sur le mobile.

L’essor du social

Le social doit faire partie de toute stratégie marketing et est important pour une bonne gestion de la réputation. Les profils sociaux occupent de l’espace dans les résultats de Google, renforçant ainsi la réputation en ligne de votre entreprise. Google s’appuie fortement sur les signaux sociaux pour déterminer le classement de la page. Si votre entreprise n’utilise pas les réseaux sociaux à ce stade, il est temps de changer. Profils sécurisés sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Tumblr, Pinterest et Google+.

Le Google Curb

Depuis les mises à jour de Panda et Penguin , Google s’attaque de manière beaucoup plus agressive au spam de liens et aux fermes de contenu. Non seulement leurs algorithmes deviennent plus compliqués, mais le moteur de recherche publie des avertissements et punit les sites qui ne respectent pas leurs directives pour des sites Web de qualité. Si votre stratégie de gestion de la réputation a utilisé des tactiques discutables, il est temps de la mettre à jour pour éviter des pénalités qui pourraient exposer votre site aux attaques.

Stratégies de gestion de la réputation en ligne que vous pouvez utiliser

Avec le grand nombre de plateformes de médias sociaux, de listes d’entreprises et d’autres sites sur lesquels votre marque peut être mentionnée, la gestion de la réputation en ligne peut sembler décourageante.

Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Voici quatre solides stratégies de gestion de la réputation en ligne que vous pouvez utiliser pour gérer la réputation en ligne de votre marque.

 

  1. Répondez rapidement et avec empathie

Souvent, la meilleure gestion de la réputation en ligne se produit avant qu’un avis ou un commentaire négatif ne soit publié. Lorsque les clients posent des questions, que ce soit en publiant sur les réseaux sociaux ou en vous envoyant des messages en privé, prenez l’habitude de répondre immédiatement. Si vous ne répondez pas rapidement aux préoccupations des clients, un message privé peut facilement se transformer en une déclaration publique négative.

Répondre avec empathie est tout aussi important. Faites savoir à vos clients que vous êtes véritablement investi dans la résolution du problème et que, en fin de compte, vous êtes là pour les aider.

 

  1. Abordez la négativité en priorité

Il peut être tentant d’ignorer ou de ne pas tenir compte des avis négatifs et des commentaires des clients. Après tout, y répondre pourrait simplement attirer plus d’attention indésirable. Mais la vérité est que vous ne rendrez pas service à votre entreprise en ne répondant pas aux clients mécontents.

Répondre aux commentaires et avis négatifs est un moyen efficace de montrer aux clients que même s’ils ont un problème avec vos produits, services ou entreprise, vous êtes là pour vous en occuper et résoudre le problème. Ce sont de bonnes relations publiques et ne feront qu’améliorer la confiance et la fidélité de vos clients.

Ainsi, lorsque les clients laissent des critiques et des commentaires négatifs, prenez l’habitude de toujours répondre. Abordez leur problème avec détermination et patience. Le manque de réponse de votre part apparaîtra comme une confirmation du problème ou du problème en question.

 

  1. Soyez conscient de vos erreurs

Si votre entreprise fait l’objet d’un examen minutieux pour un scandale perçu ou réel, il est toujours bon de s’excuser. Faire preuve de remords dissipera vos tensions avec les clients et renforcera vos relations avec eux. Cela montre également aux clients potentiels et actuels que votre entreprise est transparente et honnête.

Rédigez vos excuses avec une intention authentique de reconnaître et de résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Abordez directement les principaux problèmes soulevés et décrivez en détail le plan à faire pour résoudre la situation.

 

  1. Restez au top de vos résultats de recherche

La plupart des spécialistes du marketing numérique considèrent le référencement simplement comme un moyen de gagner du trafic organique et de garder leur marque visible dans les résultats de recherche. Mais c’est aussi un outil crucial pour minimiser la visibilité du contenu négatif et de la presse associée à votre entreprise.

Idéalement, vous voulez que votre page Web s’affiche en premier lorsqu’un utilisateur en ligne recherche vos produits ou le nom de votre entreprise. Après tout, le résultat de recherche numéro un reçoit plus de 31% de tous les clics , et les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur le premier et le deuxième résultat de recherche que sur un lien 10 positions plus bas. C’est parce que c’est un jeu psychologique – ils font confiance aux résultats qui sont au top.

Une autre façon d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche consiste à encourager les clients satisfaits à soumettre des commentaires positifs et des commentaires sur les listes d’entreprises et les sites d’avis. Cela améliorera en fin de compte votre note moyenne, ce que les utilisateurs en ligne voient avant de cliquer pour parcourir les avis individuels.

Gestion de la réputation en ligne : votre clé pour maintenir l’image de marque

C’est faire ou mourir. Si vous ne gérez pas votre réputation en ligne maintenant, elle vous hantera à l’avenir. C’est soit vous le contrôlez de manière proactive, soit vous lui permettez de faire de même. En gérant activement votre réputation, vous pouvez minimiser les commentaires négatifs des clients et maintenir une excellente présence en ligne qui vise le succès.

 

Laisser un commentaire