Mauvais backlinks : qui sont-ils et comment les supprimer de mon site

• Comment supprimer les mauvais backlinks de mon site Web

Les backlinks sont importants pour le référencement, en particulier lorsqu’il s’agit de vos efforts hors page. Lorsqu’un autre site renvoie au vôtre, un backlink est créé. Par exemple, si une marque trouve l’un de vos articles de blog utile pour son propre public, elle y établira un lien.

 

Comme le dit Moz, ce backlink devient alors un vote de confiance dans votre contenu. Cela améliorera votre classement pour les sujets auxquels vous êtes lié et les moteurs de recherche verront votre site comme une source fiable d’informations relatives à vos mots clés ou à votre secteur en général.

 

Cependant, bien que gagner des backlinks soit une partie essentielle du référencement hors page, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. La plupart des backlinks sont excellents, mais il y en a aussi de mauvais qui peuvent nuire à votre classement.

Dans cet article, nous aborderons

  • Qu’est-ce qu’un mauvais backlink ?
  • Comment savoir si j’ai de mauvais backlinks ?
  • Comment supprimer les mauvais backlinks de mon site Web ?
  • Comment arrêter les mauvais liens ?

Qu’est-ce qu’un mauvais backlink ?

En un mot, un backlink est mauvais s’il s’agit d’un lien payant ou s’il est construit via des schémas de liens qui enfreignent les directives de qualité de Google . Cela implique l’achat ou la vente de liens qui transmettent le PageRank, des échanges de liens excessifs, des campagnes de publication d’invités à grande échelle avec des liens de texte d’ancrage riches en mots-clés et l’utilisation de services ou de programmes automatisés pour créer des liens vers votre site. Les mauvais liens sont également des liens qui n’ont pas été placés sous forme rédactionnelle ou garantis par le propriétaire du site sur une page.

 

Il y a aussi d’autres choses qui peuvent augmenter la toxicité d’un backlink du point de vue de Google, notamment :

  • Pages en miroir – des pages similaires sur plusieurs sites sont liées aux vôtres à partir du même texte d’ancrage. Google et d’autres moteurs de recherche peuvent y voir un schéma de création de liens.
  • Score de confiance de domaine faible – basé sur le nombre de backlinks des domaines d’autorité vers le domaine du fournisseur de backlink. Un classement bas pourrait signifier que le score de domaine du site est artificiellement gonflé.
  • Mise en page – la page de liaison peut être considérée comme de mauvaise qualité s’il y a un faible rapport entre le texte visible et le HTML.

Qu’est-ce qu’un exemple de mauvais backlink ? Par exemple, vous gérez un blog de voyage de haute qualité qui fournit des conseils sur la façon d’économiser de l’argent sur les voyages ou les vacances. Cependant, votre dernier article de blog est lié à plusieurs reprises à un site Web connu pour arnaquer les compagnies aériennes et s’évader avec des itinéraires de voyage louches. Vous ne voulez pas que Google pense que vous êtes un site de même type.

Comment savoir si vous avez de mauvais backlinks ?

Tout d’abord, vous devez déterminer s’il existe de mauvais backlinks ayant un impact négatif sur votre site. Heureusement, il existe d’excellents outils de vérification de backlink gratuits tels que SEMRush Backlink Checker et Ahrefs Backlink Checker qui peuvent lancer ce processus d’enquête pour vous. Les outils mentionnés sont simples à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de taper l’URL de votre site Web, puis laissez les outils en ligne vous aider à déterminer d’où proviennent vos backlinks. Les outils évalueront également s’il s’agit de bons ou de mauvais backlinks.

Avez-vous déjà entendu parler d’un audit SEO ? Il s’agit essentiellement d’un rapport global sur la santé SEO de votre site. C’est une autre façon de déterminer si vous avez des liens toxiques menant les gens vers votre site.

Comment supprimer les mauvais backlinks de mon site Web ?

Une fois que vous avez déterminé si vous avez affaire à de mauvais liens et comment ils affectent votre référencement, il est temps d’agir. Mais vous vous demandez peut-être : « Comment supprimer les mauvais liens entrants ?»

C’est une question sensée à poser, étant donné que les liens ne sont pas sur votre site Web et qu’ils ne sont donc pas exactement sous votre contrôle. Malheureusement, il n’y a pas d’outil de suppression de lien sophistiqué qui résoudra instantanément tous vos mauvais problèmes de backlink.

Pour supprimer les mauvais liens, vous devrez contacter les webmasters ou les propriétaires des sites de liaison. La clé est de leur demander de supprimer les mauvais backlinks sans les intimider. Assurez-vous de spécifier l’emplacement exact du backlink que vous souhaitez supprimer.

Effectuez des recherches et découvrez comment vous pouvez contacter le propriétaire du site ou le webmaster. Demandez de manière respectueuse qu’ils suppriment le lien vers votre page Web ou votre article de blog. Cela peut prendre un certain temps, alors soyez patient et attendez au moins deux semaines pour que le problème soit résolu.

N’oubliez pas de suivre et de surveiller

Envoyer une demande aux webmasters pour supprimer les mauvais backlinks n’est pas suffisant pour les supprimer. Vous devez suivre ces backlinks pour confirmer s’ils ont satisfait ou non à votre demande. S’ils ne répondent pas dans les deux semaines, vous devrez également envoyer un e-mail de suivi.

 

Que se passe-t-il s’ils ne suppriment pas les mauvais backlinks ?

Si les propriétaires du site ou les webmasters ne répondent pas à votre demande ou refusent simplement de supprimer les mauvais backlinks, ne vous inquiétez pas. Heureusement, Google vous permet de désavouer les backlinks que vous ne souhaitez pas associer à votre site Web.

Commencez par créer une liste des backlinks que vous souhaitez désavouer. Ensuite, dirigez-vous vers l’ outil Google Disavow Links et téléchargez votre liste. Une fois que vous avez téléchargé les liens, Google ne les prendra pas en compte lors de la détermination du classement de votre site dans les résultats de recherche.

Comment arrêter les mauvais backlinks ?

Les mauvais liens sont généralement plus ennuyeux qu’impactant, mais il y a une possibilité légitime qu’ils puissent détruire la réputation de votre site sur Google. Il est important que vous ne leur donniez jamais une chance de faire cela.

Il n’y a pas de moyen clair d’empêcher les mauvais liens de se produire, d’autant plus que le comportement des webmasters échappe à votre contrôle. Ce que vous pouvez faire est de prendre une habitude saine de vérifier votre profil de backlink. Si vous constatez une baisse soudaine ou une augmentation du trafic que vous ne pouvez pas expliquer, approfondissez-la également.

De plus, investissez dans un bon ensemble d’outils de référencement si vous voulez vraiment garder votre site Web sain et sûr. Des contrôles réguliers vous éviteront non seulement une surcharge de mauvais backlinks, mais ils vous fourniront également d’excellentes opportunités de sensibilisation et des idées de contenu.

Avez-vous récemment audité vos backlinks ? Si vous ne l’avez pas fait, vous devriez, et vous devriez le faire dès que possible. Nous avons une équipe interne d’experts en référencement qui peuvent faire tout le travail pour vous et assurer votre place sécurisée en haut des résultats de recherche. Contactez-nous dès aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire