L’ORM en référencement c’est quoi ?

Il existe une autre stratégie de marketing numérique

Il existe d’autres stratégies de marketing numérique qui ne sont pas nécessairement l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Un tel exemple est la gestion de la réputation en ligne (ORM) , mais dont la définition et les objectifs sont souvent mal compris par les propriétaires d’entreprise. Voici ce que vous devez savoir sur ce qu’est l’ORM et si vous en avez besoin en plus du référencement pour une stratégie de marketing numérique efficace.

Qu’est-ce que la gestion de la réputation en ligne ?

ORM est une stratégie de marketing numérique où les spécialistes du marketing influencent la façon dont les gens voient une marque en ligne. Comme le référencement, qui peut se faire de plusieurs manières, l’ORM a un certain nombre de stratégies efficaces en fonction du type d’entreprise et de sa réputation actuelle. Certaines des méthodes incluent le référencement , les relations publiques techniques, la gestion de contenu, les négociations et la psychologie.

Disons que vous êtes une personne à la recherche d’un restaurant italien dans votre région. Vous allez sur Google et recherchez « restaurants italiens près de chez moi » et voyez qu’il y a deux restaurants – Restaurant A et Restaurant B – à proximité. Vous effectuez vos recherches et constatez que les restaurants A et B proposent des menus à peu près similaires, la même gamme de prix et tous deux disposent d’un parking gratuit. Mais ensuite, vous voyez que le restaurant A a des critiques 4 et 5 étoiles, tandis que les critiques du restaurant B se plaignent généralement de la lenteur du service, de la nourriture médiocre et de la mauvaise ambiance.

Sur la base de ces faits, vous pourriez être plus susceptible de choisir de dîner au restaurant A à la place. Vous n’êtes pas seul dans ce type de prise de décision : environ 40 % des consommateurs ont la même réaction lorsque les avis sont négatifs. Si votre entreprise a la malchance d’avoir de mauvaises critiques sur les recherches Google, vous pourriez perdre environ 70 % de clients potentiels.

La gestion de la réputation en ligne cherche à résoudre ce problème. Bien que l’ORM ne supprime pas nécessairement ces mauvaises critiques, il peut atténuer l’impact négatif d’une mauvaise critique sur vous. Cela peut être fait grâce à un certain nombre de stratégies, dont l’une est le référencement.

ORM et référencement

Le référencement peut aider les stratégies ORM en améliorant le site Web d’une entreprise, ses services et les critiques positives. Lorsqu’il est bien fait, l’algorithme de Google pensera que les pages que vous souhaitez que votre entreprise affiche sont plus pertinentes, tandis que celles qui ont des critiques négatives sont moins pertinentes et sont ramenées vers la page de résultats suivante.

ORM utilise le SEO principalement à travers la gestion de contenu. En essayant de classer le contenu et de rendre d’autres sites Web ou pages plus élevés dans une certaine recherche par mot clé, d’autres pages avec un contenu négatif peuvent sembler moins pertinentes. En bref, il crée et promeut du contenu positif sur le site Web de votre entreprise et sur les réseaux sociaux.

Un bon moyen de dire qu’une entreprise a utilisé une forme de référencement pour ORM est de regarder la première page de ses résultats de recherche. Si vous recherchez leur entreprise, vous trouverez leur page Web, leur page de médias sociaux, quelques articles de blog sur leur magasin et de bonnes critiques. Il est possible que cela soit dû au fait qu’ils sont nouveaux ou qu’ils n’ont vraiment pas de mauvaises critiques, mais il est également probable qu’ils aient développé une bonne stratégie marketing que Google a jugée pertinente.

SEO vs ORM

Bien que le référencement puisse être utilisé dans l’ORM, le référencement n’utilise pas nécessairement l’ORM. Ces deux stratégies peuvent fonctionner ensemble, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont similaires. Voici quelques différences clés entre les deux :

 

  • L’ORM peut impliquer de nombreux sites Web ; Le référencement se concentre sur votre site Web.
  • ORM se concentre sur les recherches de marque ; le référencement se concentre sur les produits et services.
  • ORM améliore les avis et l’apparence de votre entreprise dans les résultats de recherche ; le référencement se concentre uniquement sur l’obtention de résultats de recherche.
  • Le référencement et l’ORM peuvent tous deux être fournis par des agences de marketing numérique, mais les sociétés de relations publiques qui fournissent l’ORM ne peuvent pas fournir le référencement.

En bref, si le référencement peut mettre votre entreprise sous les projecteurs, l’ORM est là pour s’assurer que les projecteurs sont flatteurs pour votre entreprise. Le référencement se concentre sur la vente de vos produits et services, tandis que l’ORM convainc votre public cible que vous êtes une entreprise qui vaut la peine d’être considérée.

Autres façons dont fonctionne ORM

Le référencement n’est pas la seule stratégie utilisée pour l’ORM. Voici quelques stratégies utilisées pour améliorer la réputation en ligne d’une entreprise.

Répondre aux avis négatifs

Même si vous pensez que votre entreprise propose de bons produits ou services, il y aura toujours un risque qu’une mauvaise journée ait conduit à une mauvaise évaluation, ou peut-être que l’évaluateur ait trouvé quelque chose qui l’énerve, ou qu’il soit même possible que certains clients mentent pour obtenir produits gratuits ou parce que vous avez refusé d’accorder une remise.

Quelle que soit la raison, étant donné que 59 % des acheteurs en ligne se fient aux avis en ligne, il est important de limiter les dommages causés aux avis négatifs dès que possible. Un bon moyen d’atténuer le choc des mauvaises critiques est de leur répondre rapidement et publiquement.

Si quelqu’un laisse un avis négatif, excusez-vous pour son expérience et ses inconvénients et promettez d’essayer de remédier à la situation. Que le client se trompe ou non, il est important de répondre de manière professionnelle et, sauf si nécessaire, n’essayez pas de prétendre que son avis est erroné. Aux yeux des clients potentiels, se battre avec une mauvaise critique donne l’impression que vous refusez de changer ce qu’ils n’aiment pas. Et si vous refusez de vous améliorer à la suite des mauvais commentaires sur votre entreprise, pourquoi les clients potentiels devraient-ils gaspiller de l’argent pour votre entreprise alors qu’il est clair qu’ils n’obtiendront pas le meilleur service.

Alternativement, si un visiteur voit que vous répondez professionnellement et que vous promettez d’améliorer votre entreprise, cela adoucit le coup de l’avis car vous montrez que vous êtes prêt à améliorer votre entreprise pour rendre vos clients heureux. Cela signifie que s’ils font affaire avec vous, il y a une chance qu’ils vous voient essayer d’éviter ce qui a rendu vos clients précédents mécontents.

Fournir des recours aux clients mécontents

Bien que ce ne soit pas nécessaire, envisagez également de réparer votre relation avec les personnes qui ont laissé des critiques mécontentes. Peut-être offrir un remboursement, un échange ou des coupons pour des produits et services gratuits ou à prix réduit s’ils reviennent. Une fois la situation corrigée, vous pouvez leur demander de mettre à jour leur avis. La façon dont vous gérez cela peut affecter l’apparence de leur révision mise à jour.

Posséder le profil de votre entreprise sur les sites Web d’avis

Que vous ayez ou non un compte sur des sites d’avis n’empêchera pas les gens d’écrire des avis négatifs. Cependant, si vous avez un compte, vous pouvez suivre les avis publiés à votre sujet et y répondre rapidement.

Accédez aux réseaux d’autorité

La publication sur des réseaux d’autorité à fort trafic peut aider à établir votre entreprise en tant qu’expert dans votre créneau. Cela peut atteindre des clients potentiels et existants, obtenir des liens sur un site Web de haute autorité vers votre site Web et réellement aider au référencement.

En plus de publier sur des réseaux d’autorité gratuits comme YouTube, vous pouvez accéder à des réseaux d’autorité par le biais de blogs invités sur des sites Web connexes à fort trafic et d’engagements ou en vous connectant aux médias sociaux.

Il ne suffit pas d’être en tête des résultats de recherche. Si vous l’êtes, mais que vous avez beaucoup plus d’avis négatifs que positifs, attendez-vous à ce que les clients potentiels passent à la prochaine entreprise, car ils ne veulent pas perdre leur temps et leur argent dans des entreprises avec lesquelles beaucoup d’autres ont eu des expériences négatives.

C’est une chose de cibler des clients potentiels parce que vous savez ce qu’ils veulent. Mais l’ORM est complètement différent car il cible la perception globale de votre entreprise et si les clients pensent ou non qu’ils feraient mieux de faire affaire avec un concurrent avec une bien meilleure réputation en ligne.

 

Laisser un commentaire