Comment repenser un site Web sans perdre son référencement

Comment la refonte du site Web affecte-t-elle le référencement ?

Vous cherchez à relooker votre site web ?

C’est super ! Si la dernière fois que vous avez modifié la conception de votre site, c’était il y a dix ans, alors il est certainement temps de le rendre plus attrayant et adapté aux mobiles pour le public d’aujourd’hui. Mais lors de la refonte d’un site, vous devez également vous assurer de ne pas perdre d’autorité ou de trafic de recherche.

C’est pourquoi la prise en compte du SEO dans la refonte est cruciale. De nombreux codes et pages peuvent être modifiés lors d’une refonte de site Web , ce qui peut nuire à vos efforts de référencement et affecter la croissance à long terme de votre site.

Comment la refonte du site Web affecte-t-elle le référencement ?

L’une des plus grandes préoccupations en matière de SEO pour la refonte de sites Web est la peur de perdre les anciens progrès. Après tout, il faudra un certain temps à Google pour indexer votre nouveau site , et encore plus de temps pour augmenter le trafic organique.

Un autre problème lié à la refonte du site Web est celui des problèmes techniques. Les nouveaux sites rencontrent souvent des problèmes techniques, en particulier après le lancement initial, lorsque les problèmes doivent encore être résolus. Cet effet de la refonte du site Web peut avoir un impact sur votre référencement, à la fois parce que Google peut signaler votre site comme étant de mauvaise qualité et aussi parce que les visiteurs cliqueront moins en raison d’une mauvaise expérience utilisateur.

Cependant, lorsqu’elle est effectuée correctement, la refonte du site Web peut faire des merveilles pour le référencement. Avec la bonne stratégie et une équipe d’experts en conception de sites Web, vous pouvez travailler pour maintenir les progrès SEO que vous avez déjà réalisés et même les développer plus rapidement qu’auparavant. Des concepteurs de sites Web expérimentés résoudront également les problèmes de votre site avant sa mise en ligne pour s’assurer que la refonte ne nuit pas à votre référencement. De plus, la refonte de votre site Web pour qu’il devienne plus rapide et plus adapté aux mobiles vous permettra d’améliorer votre classement.

Liste de contrôle SEO pour la refonte du site

Une refonte de site Web SEO n’est pas une promenade de santé et elle peut facilement devenir un désastre si elle n’est pas bien faite. Pour vous aider à réussir la refonte de votre site, voici une liste de contrôle SEO qui vous guide à travers toutes les étapes nécessaires.

Créez une liste de toutes les pages de votre ancien site Web

Il est normal de modifier la structure de l’URL d’une page, mais n’oubliez pas d’informer Google et les autres moteurs de recherche des changements. Si vous ne le faites pas, vous endommagerez votre classement, diminuerez l’autorité du domaine et perdrez du trafic organique.

Pour éviter ce scénario, téléchargez la structure URL de votre site Web. La refonte affectera la structure URL de votre site, il est donc important de la sauvegarder. Il existe de nombreux plugins SEO disponibles qui obtiendront la structure de l’URL pour vous.

Refonte du site Web sur une URL temporaire

Il n’est pas recommandé de travailler directement sur votre site Web en direct, car beaucoup de choses peuvent mal tourner lorsque vous commencez à modifier la conception. Une bonne pratique consiste à copier votre site Web existant sur une URL temporaire, à y apporter les modifications, puis à changer de domaine lorsqu’il est prêt à être mis en ligne. Vous devez également vous assurer que votre site Web de test ne sera pas indexé par Google pour éviter les problèmes de contenu en double.

S’il est possible que vous ayez des difficultés avec cette partie, vous pouvez toujours obtenir de l’aide de votre développeur Web ou de votre fournisseur de services de référencement . Ils peuvent tout mettre en place et vous protéger des problèmes imprévus à l’avenir.

Testez le nouveau site web

Avez-vous copié votre site Web existant dans le nouveau ? C’est super ! La prochaine étape de notre liste de contrôle SEO pour la refonte du site consiste à effectuer une vérification de bout en bout de votre nouveau site Web. Cela signifie le tester pour les liens brisés dans votre CSS ou javascript. Bien que ces aspects de la refonte n’aient pas d’impact direct sur le référencement, il est préférable de les corriger avant la mise en ligne.

Rediriger les anciennes URL vers de nouvelles URL avec des redirections 301 appropriées

La prochaine étape de la refonte de notre site Web pour la liste de contrôle SEO consiste à créer des redirections 301 page par page. Supposons que vous ayez modifié certaines, voire toutes, vos URL. Par exemple, votre ancienne page Contactez-nous avait cette URL : https://votresite.com/contactus.html. Mais avec le nouveau design, c’est maintenant https://yourwebsite.com/contact-us.

Avec des redirections 301 appropriées, vous pouvez être sûr que les deux URL fonctionnent et vous ne perdez pas les avantages SEO que vous avez tirés de votre ancienne URL. Consultez cet article très instructif d’ahrefs sur la façon de faire correctement une redirection 301 .

Gardez à l’esprit que cette étape est très importante ! Si vous ne le faites pas après la refonte du site Web, vos efforts de référencement précédents seront déclassés par Google.

Passez au nouveau site Web

Après tout le travail acharné que vous avez consacré à la conception, au développement et au test de votre nouveau site Web, il n’est qu’à un clic de le mettre en ligne.

À cette étape de la liste de contrôle SEO de la refonte du site Web, Google recommande de déplacer d’abord une partie du site pour tester les effets sur l’indexation de la recherche et le trafic. Après cela, vous pouvez déplacer le reste de votre site par morceaux ou en une seule fois. Si possible, programmez votre déménagement pour qu’il coïncide avec une circulation plus faible afin de réduire l’impact de tout ce qui se casse pendant le transfert.

Vérifiez votre nouveau site Web avec Google Search Console

Après la mise en ligne de votre nouveau site Web, vérifiez immédiatement si tout fonctionne correctement. Pour vous assurer que vous n’avez rien manqué du dernier test, vous pouvez effectuer à nouveau une vérification rapide des liens rompus.

Ensuite, connectez-vous à votre console de recherche Google pour voir si votre site Web est toujours vérifié. Si ce n’est pas le cas, vérifiez-le à nouveau afin de pouvoir surveiller la façon dont les moteurs de recherche indexent votre nouveau site Web. L’outil vous permet également d’exécuter une autre vérification pour voir s’il existe des liens rompus. Si des liens brisés sont trouvés, réparez-les rapidement pour éviter les pénalités. Cela vous aidera à maintenir vos efforts de référencement à flot après la refonte.

Vérifiez que Google peut indexer correctement votre nouveau site Web

Dans Google Search Console, utilisez l’outil d’inspection d’URL pour vous assurer que Google peut correctement lire et indexer votre site Web nouvellement déployé. Si aucun problème n’est détecté, cliquez sur le bouton « Demander l’indexation » pour accélérer le processus d’indexation.

Vérifiez robots.txt

Une autre chose pour vous assurer de ne pas perdre le référencement lors d’une refonte est de vérifier votre fichier robots avec l’option de testeur robots.txt. Lors de la refonte du site Web, il est possible que votre fichier robot.txt soit corrompu.

Corrigez cela dès que possible car une configuration incorrecte dans votre fichier robot.txt peut empêcher l’accès aux robots des moteurs de recherche.

Optimiser et soumettre le plan du site

Comme votre nouveau site Web a une structure modifiée et de nouvelles URL, soumettez à nouveau votre plan de site XML à Google. Cela aide bien Google à indexer plus rapidement votre site Web repensé et à éviter les baisses importantes de votre classement.

Une fois soumis, votre site Web remanié sera exploré dans les heures à venir.

Suivez l’évolution de votre classement

Dernier point mais non le moindre, il est important de surveiller l’évolution de votre classement et de rechercher toute croissance potentielle. Après tout, on s’attend à ce que la refonte du site Web puisse entraîner des modifications du référencement de votre site.

Vous pouvez soit le faire manuellement en conservant un enregistrement des positions de classement de mots-clés spécifiques, soit utiliser des outils de classement tels que ahrefs et Semrush. Ce que vous voulez suivre et identifier, ce sont les grands changements dans les classements, qu’ils soient négatifs ou positifs, afin que vous puissiez prendre des mesures correctives.

S’il y a un changement significatif dans votre référencement juste après la refonte, gardez à l’esprit qu’il est normal de voir de grandes fluctuations au cours des premiers jours. Ne paniquez pas s’il y a une baisse soudaine ou réjouissez-vous une fois qu’il y a une augmentation soudaine. Surveillez le site Web pendant au moins deux à trois mois avant d’apporter d’autres changements radicaux.

Autres facteurs de référencement dans la refonte du site Web

Contenu de la page

Si vous modifiez radicalement le contenu de votre site Web lors de la refonte, votre classement SEO pourrait être affecté négativement. Pour éviter cela, essayez de ne modifier que les éléments de conception du site Web. Ne touchez pas le contenu autant que possible.

Une fois que vous êtes en ligne après la refonte, surveillez vos positions de classement et suivez s’il y a des changements sérieux. Ne procédez à des modifications ou des améliorations du contenu qu’après la mise en ligne de votre nouveau site Web.

Expérience utilisateur

Ce que beaucoup ne considèrent pas, c’est que l’expérience utilisateur est essentielle au référencement , faisant de la refonte du site Web une opportunité pour vous d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site. Si les utilisateurs ont une bonne expérience sur votre site Web nouvellement repensé, votre taux de rebond diminuera et ce taux de rebond sera pris en compte dans votre classement sur Google.

Avant de lancer un nouveau design, faites quelques tests et demandez des retours constructifs d’experts et d’amis. Avant tout, vous voulez que votre nouveau site Web soit attrayant, convivial et riche en contenu pertinent afin que les utilisateurs aient une raison de rester et de vous revoir à l’avenir.

Des médias sociaux

Le nombre de médias sociaux (j’aime, partages et autres activités) changera une fois que vous aurez modifié les URL. Dès que vous serez en ligne, vous remarquerez que le nombre de vos réseaux sociaux passera à zéro (pour les pages individuelles et non pour le domaine). Respirer. Ne paniquez pas. C’est normal.

Cela prendra un certain temps, mais tôt ou tard, les plateformes de médias sociaux liront les redirections 301 et les comptes de médias sociaux que vous avez gagnés au fil des ans seront transférés vers les nouvelles pages.

La refonte de votre site Web peut être intimidante, surtout si vous craignez que votre référencement ne soit affecté négativement. Mais si vous suivez simplement les étapes de notre liste de contrôle SEO pour la refonte de votre site, vous conserverez votre classement même après votre refonte. Tant que vous savez à quel point le référencement de votre site Web est important, la refonte ne sera pas un problème.

De plus, vous avez plus à gagner qu’à perdre en référencement avec une refonte de site Web. Une fois que vous aurez un site plus rapide, adapté aux mobiles et plus facile à naviguer, votre classement s’améliorera régulièrement et vous constaterez une augmentation du trafic sur le site Web.

 

Laisser un commentaire